Des Dunes Ensoleillées

Des Dunes Ensoleillées Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Les Qualificatifs en expositions

Les Qualificatifs en expositions



EN CHIEN DE RACE, SEUL LE QUALIFICATIF COMPTE.




Que le chien soit second ou huitième, s'il est classe
EXCELLENT, c'est qu'il est bien proche du premier et sa valeur est certes plus grande que celle du BON classé troisième.



Messieurs les juges ont été invités par la SCC, à observer certaines directives. Elles ont surtout pour but de donner à chaque qualificatif sa réelle valeur et surtout de revaloriser le qualificatif TRÈS BON, souvent considéré par l'amateur conne ''inférieur'', alors qu'en réalité, ce qualificatif s'adresse à UN TRÈS BON CHIEN.




Il est rappelé que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est dans le ring, sans tenir compte des succès passés, et encore moins en anticipant sur l'avenir.




EXCELLENT
: ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant ''de la classe'' et une brillante allure. La supériorité de ses qualités vis à vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possédera les caractéristiques de son sexe.



TRÈS BON
: ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré deans ses proportions, en bonne condition physique. IL sera toléré quelques petits défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.



BON
: doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.



ASSEZ BON
: est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.