Des Dunes Ensoleillées

Des Dunes Ensoleillées Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Les désordres et tumeurs histiocytaires du chien



L'HISTIOCYTOSE 


Chez le chien, les maladies histiocytiares constituent un groupe de maladies hétérogènes, comportant les histiocytoses réactionnelles histiocytoses cutanée et systémique), et les formes tumorales (histiocytome bénin et histiocytose maligne ou sarcome histiocytaire).

L'HISTIOCYTOME CUTANÉ : tumeur bénigne, qui régresse spontanément, et touche les chiens jeunes de toutes races

LES HISTIOCYTOSES REACTIONNELLES : cutanée ou systémique (atteinte multi organes), mais de pronostic réservé, à prédisposition raciale (bouvier bernois, rottweiler  golden retriever  flat-coated retriever)  et correspondraient à des dysfonctionnements immunitaires.


L'HISTIOCYTOSE MALIGNE OU SARCOME HISTIOCYTAIRE : atteint très souvent des organes multiples et est une affection tumorale dont le pronostic est très réservé à prédisposition raciale (bouvier bernois, rottweiler  golden retriever  flat-coated retriever), c'est un cancer.

Les causes et la physiopathologie de ces maladies sont mal connues. Lhistiocytose maligne touche particulièrement le Bouvier bernois et le Rottweiler. Chez l'Homme, plusieurs formes existent aussi, certaines formes graves, tumorales chez l'enfant correspondraient à l'histiocytose maligne chez le chien.

L'histiocytose maligne se caractérise par une présentation clinique peu spécifique et conduit à un diagnostic souvent tardif. L'âge moyen au diagnostic étant de 6 ans mais variant de 2 à 10 ans (entre 4 et 8 ans pour la grande majorité des chiens). Une altération progressive de l'état général et un amaigrissement sont souvent les seuls signes d'appel. Une toux, une dyspnée, une boiterie ou la découverte d'une masse ou d'une adénomégalie constituent les autres motifs de consultation. Les lésions intéressent le plus souvent les poumons, le foie, la rate, les nœuds lymphatiques, mais tout autre organe peut être touché.

L'histiocytose maligne peut être localisée à un seul organe mais elle est le plus souvent d'emblée généralisée. Différentes chimiothérapies ont été décrites sans avoir démontré de réelle efficacité. Cette gravité clinique associée à des possibilités thérapeutiques limitées et à l'augmentation du nombre de cas, renforce l'importance d'un diagnostic précoce, voire même' un dépistage : d'où la réalisation de recherche en génétique du CNRS de Rennes.

Si votre chien présente ces symptômes, un examen par palpation ou mieux une simple échographie mettra en évidence cette maladie, les conséquences en sont malheureusement fatales en quelques semaines adoucies par la cortisone en doses évolutives pou raccompagner avec un minimum de douleur .... certaines formes aussi ''foudroyantes'' se déclarent aussi très brutalement, la maladie progresse sans aucun signe extérieur et terrasse des chiens apparemment en excellente santé, juste un manque d'appétit et/ou un amaigrissement peuvent être remarqués avant l’apparition brutale de la maladie..!

Le club de race AFBS, ainsi que tous les éleveurs sérieux et attachés à la santé de la race qu'ils élèvent et les particuliers, peuvent participer au programme de recherches du CNRS de Rennes, qui consiste à prélever tous les Bouviers bernois de tous âges (prise de sang) et à l'envoyer au CNRS de Rennes, première démarche dans leur concours au dépistage de cette maladie, pour un chien atteint, une procédure de prélèvements existe afin d'établir un diagnostic de certitude continuant à faire avancer la rechercher, de plus, la plupart du temps, les vétérinaires acceptent de prélever gratuitement votre chien, quand vous leur expliquez votre démarche, profitant d'une simple visite pour autre chose ! sinon c'est le CNRS qui prend les frais en charge, alors n'hésitez pas !!

Ces recherches menées depuis des années, on abouti, dernièrement, à un pré test SH (sarcome histiocytaire). 

Parlez en à votre vétérinaire, il saura vous conseiller utilement ou contactez le CRNS ou ANTAGENE.

Ces études et ces test feront régresser la maladie, qui plus est seront très utiles pour les jeunes enfants atteints de sarcomes histiocytaires.

Le Dr Catherine ANDRE du CNRS et toute son équipe,ainsi qu'une équipe de l'ENVA (Maisons Alfort) travaillent depuis de nombreuses années sur cette maladie et restent très motivés !

Notre élevage, aussi petit soit-il, est en relation avec le CNRS et nous participons à la diffusion de leurs demandes en prélèvements, tous nos chiens ont été ou seront prélevés et testés, et nous espérons que vous serez nombreux à participer, pour la santé et la préservation de cette race magnifique.

Vous pouvez télécharger ou imprimer tous les formulaires pour participer ACTIVEMENT à ces recherches, rubrique ''téléchargements'' . Merci d'avance